Le cabinet de Brune Poirson a tenté de contacter des exploitants de centres de tri en vue d’un échange direct avec la secrétaire d’Etat. Et le JDD a publié une tribune « des scientifiques » avec peu de signatures, dont deux émanant de non-scientifiques.
Comme tout projet politique, celui de mise en place de la consigne sur les bouteilles en plastique et les canettes donne lieu à un intense lobbying de chacune des parties. Ce qui est moins courant, ce sont les méthodes employées, en particulier par le camp des « pour ». Analyse de deux exemples.
« Bonjour, ici le cabinet de Brune Poirson. Est-ce que vous pourriez nous communiquer le numéro de téléphone mobile de votre patron(ne) ? La secrétaire d’Etat souhaiterait, dans les prochains jours, la/le contacter personnellement pour un échange sur le projet de loi économie circulaire et sur la consigne, sous forme de conversation téléphonique ou à l’occasion d’une réunion. »
En fin de semaine dernière, plusieurs sociétés exploitant des centres de tri ont reçu des appels téléphoniques qui ressemblaient grosso modo à celui-ci, selon plusieurs témoignages recueillis par Déchets Infos. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 168.