Au sommaire du numéro 234 de Déchets Infos (13 juillet 2022)
Dans l’actualité
• Cartons ménagers : le plafond de soutiens relevé dès 2022
Citeo a donné son accord pour que le plafond des quantités de cartons donnant droit au versement de soutiens soit porté à 40 % du « total fibreux » dès le début de cette année, selon plusieurs sources.
• Biodéchets et grandes villes : l’apport volontaire en quête de quantités
Les ratios de collecte par habitant et par an dans quelques métropoles qui pratiquent ou testent l’apport volontaire sont assez bas. Ils sont très inférieurs aux ratios mentionnés dans les études de l’Ademe pour des collectes en porte-à-porte.
• Le gaspillage alimentaire plus fort que la collecte séparée
Dossier Collecte multiflux
• Nantes arrête la collecte multiflux…
Le système a été jugé insuffisamment efficace. La Métropole privilégie désormais l’unification des règles de tri pour tous les habitants, avec en outre le déploiement du tri à la source des biodéchets en apport volontaire.
• … tandis que Dunkerque la généralise
Un troisième flux est ajouté à ceux des OMR et des recyclables secs, pour les biodéchets.
Dossier Inspection des installations classées
• Plus il y a d’inspections, plus il y a de sanctions (et inversement)
Le nombre de visites d’inspection a fortement augmenté en 2021, après une quinzaine d’années de baisse puis de stagnation. Depuis 4 ans, les inspecteurs mettent en œuvre plus de mesures coercitives (mises en demeure, procès verbaux). Mais les exploitants ne seraient pas globalement davantage en infraction.
• Des données difficiles à obtenir
L’inspection des installations classées ne publie plus de rapport annuel sur son activité depuis 2018. Les tableaux statistiques ne sont plus mis en ligne. Le changement de système informatique de l’inspection a pu gêner l’établissement des statistiques nationales.