Au sommaire du numéro 251 de Déchets Infos (19 avril 2023)
Dans l’actualité
• Le président de l’Ademe en retraite anticipée
La nomination de Boris Ravignon n’a pas été confirmée par le Parlement. L’éphémère président de l’agence fait les frais du contexte politique. Le président de la République doit trouver un(e) nouveau (nouvelle) président(e) à l’agence, qui n’a plus de président stable depuis dix mois.
• Le plan national de prévention des déchets publié
Quelques mentions ont été ajoutées au projet initial, notamment sur les déchets marins et sur les biodéchets. Des gros oublis persistent comme sur la prévention des déchets verts ou sur l’eau du robinet.
Dossier Consigne
• Eau minérale, ACV et lobbying pro-consigne
Les vendeurs d’eau minérale s’appuient sur une ACV pour défendre la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique. La présentation de leur ACV est partielle et partiale. Et elle oublie de comparer avec l’eau du robinet. Analyse.
• Les collectivités montrent les dents
Les associations du « bloc communal » dénoncent le coût exorbitant et les effets pervers de la consigne pour recyclage des bouteilles plastiques telle qu’envisagée. Elles formulent des propositions pour atteindre les objectifs de recyclage autrement.
Dossier DASRI
• Vers un déclassement massif avec risques ?
Un document régional propose de « déclasser » une grande partie des déchets d’activités de soins en déchets non dangereux, pour faire des économies. Les professionnels du déchet s’inquiètent des risques pour le personnel. Le Haut Conseil de la santé publique doit rendre un avis d’ici juin.