Brune Poirson affirme, sans le justifier, que des « lobbies » seraient responsables de plastiques exportés illégalement. Les exportations sont très minoritaires pour les plastiques ménagers. Rien ne dit que la consigne mettrait fin aux exportations illégales.
Selon Brune Poirson, « nos déchets plastiques finissent parfois en Asie, où ils sont envoyés en conséquence des manipulations des lobbies. C’est cela, la réalité ! » (intervention à l’Assemblée nationale le 18 décembre dernier ; voir le compte rendu).
Trois jours plus tôt, dans l’émission C dans l’air sur France 5, la secrétaire d’Etat a expliqué que « certaines entreprises du recyclage […] se contentent d’envoyer nos déchets à l’étranger, en Malaisie ou ailleurs, plutôt que de s’y attaquer, plutôt que de les recycler » (voir la vidéo à 36’).
En septembre dernier, sur France Inter, Brune Poirson avait parlé d’exportations de plastiques « en Asie et en Afrique », ajoutant qu’en vertu de ce « système », « les Français n’en ont pas pour leur argent » (voir la vidéo à 8’40”).
Elle avait déjà répété cet argument sur « les Français » qui devraient « en avoir pour leur argent » à au moins quatre reprises depuis le début de l’année. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 175.