La crise ukrainienne a des conséquences sur les prix de l’énergie et sur la consommation de matières à recycler, donc sur la demande et les prix. Dans le détail, les conséquences sont cependant différentes selon les matériaux.
La reprise de certains déchets d’emballages en papiers-cartons et en plastique connaît des difficultés depuis quelques mois, ce qui affecte les prix de reprise. Signe de cette situation, Citeo a envoyé, en fin d’année dernière, un courriel aux collectivités les informant qu’elles sont autorisées à imputer sur l’année 2022 des tonnages triés en 2022 mais qui n’auront pas pu être évacués avant la fin du premier trimestre 2023. Cela permettra auxdites collectivités d’éviter une baisse significative de leurs soutiens pour 2022.
Pour les papiers-cartons, c’est au mois d’août dernier que les premières difficultés sont apparues avec une brusque baisse de la demande, en particulier sur l’emballage, accompagnée d’une baisse des prix de reprise. Les papiers graphiques, notamment la sorte 1.11 (« journaux, revues et magazines » alias JRM), seraient moins affectés mais pas épargnés. Pour les plastiques, la baisse de la demande et des prix de reprise est intervenue plutôt à l’automne dernier.
Les acteurs que nous avons interrogés donnent plusieurs explications à cette situation. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 245.
Dans le même dossier :
• La REP « opérationnelle » sur les emballages à l’épreuve des faits
• Souplesse sur les arrêtés préfectoraux ?