Citeo appliquera une méthode de caractérisation simplifiée par rapport au Modecom, pour réduire les coûts et coller davantage à l’objectif, qui est de mesurer les emballages non triés. Le tri se fera sur déchets humides. Résultats attendus dans un peu plus d’un an.
Les parties prenantes préparent la grande campagne de caractérisation des ordures ménagères résiduelles (OMR) qui doit concerner toutes les collectivités d’ici la fin de cette année. La mesure avait été annoncée en septembre dernier par le ministre Christophe Béchu lors de son allocution aux Assises des déchets de Nantes (voir Déchets Infos n° 260). Elle a ensuite été inscrite dans le nouveau cahier des charges de la filière publié le 7 décembre dernier, selon lequel « l’éco-organisme prend les dispositions pour que soit assurée, d’ici la fin de l’année 2024, la caractérisation du contenu des ordures ménagères résiduelles », ceci « en vue de la détermination de performances de collecte individualisées par collectivité » (voir le cahier des charges, paragraphe 5.2.5.3). C’est valable pour Citeo et sa filiale Adelphe comme pour Léko (lire aussi notre article).
L’objectif est, comme l’avait expliqué Christophe Béchu à Nantes, de déterminer quelles sont les collectivités dont la performance de collecte sélective est insuffisante, afin de pouvoir appliquer un dispositif de « bonus-malus » sur les soutiens qu’elles perçoivent. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 269.