Les déchets de 100 communes et de 30 déchetteries tirées au sort vont être caractérisés. Premiers résultats fin 2018-début 2019, pour une meilleure connaissance des ordures ménagères et des encombrants.
L’Ademe a lancé il y a quelques mois sa nouvelle campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers, dite campagne Modecom (« méthode de caractérisation des ordures ménagères », marque déposée). Elle fait suite à la première campagne qui avait eu lieu en 1993-1994 et avait été publiée en 1998, et à la seconde qui avait eu lieu en 2007 et 2008 et dont les résultats avaient été publiés en 2009.
L’objectif reste toujours le même : connaître la composition des déchets ménagers et assimilés, ce qui pourra servir à leur prévention et à leur traitement.
La nouvelle campagne comporte quelques nouveautés par rapport aux précédentes.
Pour les ordures ménagères au sens strict (les déchets du quotidien collectés généralement en porte-à-porte), l’analyse sera affinée pour essayer de mieux appréhender l’ampleur du gaspillage alimentaire. A cette fin, de nouvelles sous-catégories ont été créées. Par exemple, une pomme partiellement croquée et jetée sera considérée comme contribuant au gaspillage alimentaire. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 119.