Dans son rapport sur 2022, l’éco-organisme Cyclevia donne un chiffre faux sur la régénération et le recyclage des huiles effectués en France. Ce qui, par déduction, minimise les exportations (21,5 %) et la valorisation énergétique (19,9 %). Les pouvoirs publics semblent s’en accommoder.
Quel est le bilan matière exact de la filière de collecte et de traitement des huiles minérales usagées ? Il est difficile d’y voir clair. L’Ademe a publié, à la mi-janvier 2024, le tableau de bord de la filière avec les données portant sur… 2022. L’éco-organisme Cyclevia, seul à être agréé sur cette filière, a quant à lui publié début novembre 2023 son rapport annuel sur 2022.
Le tableau de bord de l’Ademe (visible ici) est assez sommaire et il est difficile d’y trouver ce qu’on cherche. Surtout, pour le traitement, une note écrite en petit indique, loin des données elles-mêmes, que le tableau ne prend en compte que les tonnages traités en France, alors que plus de 20 % des tonnages collectés en France sont traités à l’étranger.
[…]
Le rapport annuel de Cyclevia vante, comme il se doit, le bilan de l’éco-organisme. Pour autant que nous ayons pu en juger, les données indiquées sont justes, à un point près, qui n’est pas mineur. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 269.