L’éco-organisme « alternatif » des emballages Léko revendique 3 % de parts de marché chez les producteurs et 13 collectivités qui signent avec lui, représentant 1,3 million d’habitants.
Après des débuts contrariés par diverses péripéties (voir notamment Déchets Infos n° 207), Léko, l’autre éco-organisme de la filière des emballages ménagers et papiers, démarre cette année son fonctionnement « ordinaire », avec à la fois des contributeurs — ce qu’il avait déjà — mais aussi des collectivités en contrat avec lui — ce qu’il n’avait pas encore.
Jusqu’à fin 2023, en l’absence de contrats avec des collectivités, Léko devait verser à Citeo une somme correspondant à ce qu’il aurait dû verser aux collectivités s’il avait eu des contrats avec elles. Citeo utilisait cet argent pour verser ses propres soutiens. Désormais, Léko devra verser directement à ses collectivités cocontractantes des soutiens, comme Citeo.
[…]
Selon Léko, les collectivités en question sont situées en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, dans les Hauts-de-France et en Normandie, mais il laisse le soin aux signataires de communiquer s’ils le souhaitent. En l’état, nous ne connaissons le nom que d’un seul : le Sydom du Jura. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 269.