Le cabinet de Brune Poirson ne justifie pas cette affirmation faite par la secrétaire d’Etat à l’Assemblée nationale en novembre dernier. Les données disponibles sur l’Allemagne tendent même à prouver le contraire.
Brune Poirson l’a affirmé devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale le 20 novembre dernier : « […] Nous l’avons observé dans plusieurs pays, la consigne sur les bouteilles en plastique fait baisser le nombre de ventes de près de 30 %, nombre de consommateurs se tournant vers l’eau du robinet » (voir le compte rendu). L’information a été reprise par plusieurs médias (Les Echos, Ouest France, etc.).
Si cette information était vérifiée, elle serait capitale pour le projet de consigne car elle indiquerait que la consigne permettrait de faire progresser non seulement la collecte et le recyclage, mais aussi la prévention des déchets de bouteilles. Nous avons donc demandé au cabinet de Brune Poirson la source de cette information : nous n’avons pas eu de réponse. Nous avons cherché si elle se trouvait le rapport de Jacques Vernier sur la consigne, rapport très fouillé […].
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 175.