Une étude allemande montre que les composts de biodéchets contiennent des petits fragments de plastiques qui ensuite contaminent les sols. Mais le niveau d’exposition des organismes des sols et les conséquences de ce phénomène sont très peu connus.
Les composts de déchets urbains (biodéchets, TMB, déchets verts) polluent-ils les sols avec des « microplastiques » ? Apparemment oui, selon une récente étude allemande dont certains médias grands publics se sont fait l’écho. Mais le niveau de contamination mériterait d’être mieux connu. Et les effets de ces plastiques sur la vie des sols sont actuellement très peu documentés.
L’étude allemande portait sur des composts de biodéchets triés à la source provenant soit de ménages, soit de producteurs non ménagers, et qui pouvaient avoir été seulement compostés, ou compostés après méthanisation. Elle a porté aussi sur des composts faits avec du digestat de cultures dites « énergétiques » (des végétaux cultivés dans le seul but de produire de l’énergie et non à but alimentaire), mais ces composts-là ne comportaient aucun fragment détectable. […]
Dans le même dossier :
• Les biodéchets des gros producteurs potentiellement concernés
• Taux de plastiques dans des composts urbains en France (en % de la matière sèche)
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 138.