Collectivités et producteurs vont essayer, d’ici fin juin, de s’entendre sur des hypothèses d’évolution des tonnages et des coûts. Objectif : essayer de convenir d’un barème de soutiens de consensus, ou à défaut de compromis.
Les pouvoirs publics souhaitaient que la version définitive du projet de cahier des charges de la filière emballages soit élaborée pour fin juin-début juillet au plus tard : ça va être un peu juste. Le 8 juin dernier, un comité de concertation a rassemblé des représentants des collectivités locales et des metteurs en marché (producteurs), sous l’égide de l’AMF (Association des maires de France), dans le cadre du comité de concertation AMF/Eco-Emballages. Les participants ont décidé la création d’un groupe de travail paritaire, composé de cinq représentants des collectivités locales et de cinq représentants des metteurs en marché. Côté collectivités, il s’agira de représentants « techniques » et non pas d’élus.
L’objectif du groupe est de voir s’il est possible d’arriver à un consensus sur les hypothèses d’évolution des tonnages et sur celles d’évolution des coûts pour les six prochaines années, dans le but d’élaborer un barème qui convienne aux deux parties. Autant dire que vues les positions assez tranchées des uns et des autres, c’est a minima une gageure. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 94.