Le CNEN s’est opposé au principe d’une collecte payante pour tous. Une nouvelle réunion du conseil est prévue le 7 juillet. Les pouvoirs publics pourraient passer outre un avis négatif. Ils réfléchissent à un moyen de revenir à la collecte gratuite d’ici quelques mois.
Les problèmes liés au financement de la collecte des huiles minérales usagées ne seront pas résolus ce mois-ci. Le 9 juin dernier, le Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) a en effet émis un avis négatif à un projet d’arrêté autorisant les ramasseurs à facturer la collecte pour tous les détenteurs (voir le projet d’arrêté). Les représentants des collectivités locales au CNEN (ils sont 23 sur les 36 membres du conseil) ont voté contre. Ils ne veulent pas que les huiles déposées dans les déchetteries soient collectées moyennant finance, alors que la collecte est gratuite depuis plus de 15 ans.
Pour mémoire, c’est la baisse des cours du pétrole qui est à l’origine des problèmes actuels (voir Déchets Infos n° 85 et n° 90). Depuis 2011 et jusqu’à l’année dernière, la collecte des huiles s’autofinançait. La revente des huiles collectées, notamment aux régénérateurs, compensait, et même un peu plus, les coûts de collecte. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 94.