Eco-Emballages offre à des élus soigneusement choisis des « voyages d’étude » ou « de travail », parfois dans des contrées au climat clément, dans le cadre de sa « stratégie d’influence ». Est-ce conforme à son agrément ? Les pouvoirs publics n’en disent rien.
On croyait qu’Eco-Emballages était un éco-organisme exclusivement chargé de promouvoir, développer et financer l’élimination et la valorisation des déchets d’emballages ménagers. Apparemment, on s’était trompé. L’entreprise a aussi développé depuis longtemps une activité d’organisateur de voyages, en particulier pour quelques élus soigneusement choisis. Bien entendu, officiellement, il ne s’agit que de voyages de travail qui s’inscrivent dans le cadre des missions de la société, résultant de son agrément. Mais au vu du détail des pérégrinations et de leurs participants, on est en droit de se poser quelques questions, au moins pour certains voyages et certains participants.
Difficile de connaître le nombre exact de ces déplacements, leur programme et les noms des heureux invités : après nous avoir livré quelques informations sur deux voyages, l’éco-organisme a refusé de répondre à nos questions. Nous sommes cependant parvenus à en reconstituer certains (voir aussi notre tableau pour plus de détails). […]
Dans cette enquête :
• Une pratique ancienne
• Les invités, les destinations, les dates
L’enquête complète dans Déchets Infos n° 102.