Au sommaire du numéro 59 de Déchets Infos (17 décembre 2014) :
Dans l’actualité
• Plan de relance d’Eco-Emballages : « C’est notre argent, c’est nous qui décidons »
L’éco-organisme se pose en « pilote » et en « organisateur » du tri et du recyclage en France. Son agrément lui attribue un rôle beaucoup plus limité et précis.
• TGAP : les propositions du Comité pour la fiscalité écologique toujours en stand-by
Les taux pour 2015 seront ceux qui avaient été décidés fin 2013. La trajectoire d’évolution des taux à partir de 2016 devrait être décidée à la fin de l’année prochaine.
• Montpellier : l’usine de TMB-méthanisation Amétyst va muer pour mieux valoriser
La ligne de tri mécano-biologique (TMB) va être améliorée pour augmenter la production de compost normé. Le taux de valorisation devait atteindre 51 %. 12 000 tonnes de refus de tri seront transformées en CSR.
Dossier
• La gestion des déchets à l’heure des données
L’exploitation de données numériques prend une place croissante dans la gestion des déchets. Exemple avec deux sociétés ayant chacune une approche différente de la question : Datapole et Coved.
• Nodus centralise les données de Coved
Le centre Nodus rassemble les données d’exploitation de tous les sites du groupe afin d’en améliorer le traitement. Objectif : aider à l’exploitation. Certaines données pourraient aussi être commercialisées.
• Datapole optimise la collecte par les données
La start-up francilienne propose un système d’analyse des données de collecte et de consommation qui permet de faire de la prévision, de mesurer l’efficacité du service et d’évaluer des scénarios d’optimisation.
• « Un outil utile pour le renouvellement des marchés »
Le SIOM de la Vallée de Chevreuse et la communauté d’agglomération de Plaine Commune, en Ile-de-France, font partie des premiers clients à avoir testé Prediwaste. Témoignages.