
D’où vient cette information erronée selon laquelle les «poubelles à puce» seraient bientôt obligatoires pour tous ? (photo : Manfred Richter via Pixabay)
De nombreux sites Internet ont prétendu que la tarification incitative avec des « poubelles à puce » serait bientôt « obligatoire » pour tous. Sources probables de ce mauvais « buzz » : le ministère de l’Economie (à cause d’une formulation maladroite) et l’intelligence artificielle, au moins pour certains médias.
Le 5 février, le ministère de la Transition écologique (MTE) poste un tweet un peu inhabituel dans lequel il met en garde contre des « informations erronées » qui circulent sur les « poubelles à puce » (voir le tweet). Le lendemain 6 février, le MTE diffuse un communiqué de presse sur le même sujet (voir le communiqué). Manifestement, la chose doit être de quelque importance.
Une rapide recherche sur Internet sur les mots « poubelles à puce » permet de découvrir de nombreux articles publiés sur divers sites d’information et portant sur la tarification incitative (voir par exemple cet article ; ou cet autre article ; ou encore celui-là). La plupart sont parus depuis la mi-janvier mais on en trouve un qui remonte à début août 2024. Certaines de ces informations figurent sur des sites grand public à forte audience. C’est le cas par exemple de l’article publié sur le site Internet de la chaîne de télévision Cnews (visible ici) ou de celui publié par le magazine Le Point (voir l’article).
Les « informations » contenues dans ces articles sont grosso modo toutes les mêmes, à quelques détails près. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 291.