Paris va déployer la collecte séparée des biodéchets des ménages dans deux arrondissements. Elle nous a détaillé comment, depuis la distribution des bacs jusqu’aux premières collecte et au traitement. Objectif à terme : généraliser cette collecte à tout Paris.
Au printemps prochain, Paris va démarrer la collecte séparée des biodéchets des ménages en porte-à-porte dans deux arrondissements (2e et 12e). Une première pour une ville de cette taille, même si Milan (moins grande et moins dense) ou San Francisco (avec plus d’habitat individuel) ont, comme d’autres (Berlin, Vienne…), ouvert la voie. Ce sont d’ailleurs notamment l’expérience milanaise et celle de San Francisco qui ont convaincu Mao Péninou, adjoint chargé de la propreté, que ce type de collecte était faisable dans la capitale.
Comme toute première, les résultats de l’opération vont être scrutés avec attention par les acteurs de la gestion des déchets, en France mais aussi au-delà.
Le démarrage se fera en plusieurs temps. A partir de la mi-avril, les équipements de collecte et de pré-collecte vont être distribués dans les secteurs concernés.
Les immeubles seront dotés de bacs verts (la couleur habituelle des bacs de collecte à Paris) avec un couvercle marron, conformément au code couleur préconisé par l’Ademe. Ils auront une contenance de 120 litres, un volume a priori suffisant pour des déchets caractérisés surtout par leur densité. Ils seront fournis par Plastic Omnium, dans le cadre du marché général de la ville pour la fourniture de ses bacs de collecte. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 108.
Dans ce dossier :
• Un cadre législatif et réglementaire précis
• Les déchets à éviter
• Le choix des mots