La société Les Alchimistes veut développer, pour les « petits » gros producteurs, des sites de compostage de proximité qui respectent la réglementation sur les sous-produits animaux et la norme NFU 44051. Objectif : satisfaire des besoins locaux en compost.
Composter des biodéchets de gros producteurs en ville, les hygiéniser et vendre le compost à proximité pour des usages locaux : c’est le pari dans lequel se sont lancés Les Alchimistes, une société fondée par un jeune polytechnicien et un non moins jeune commercial. Ils ne prétendent pas proposer une solution globale à la question des biodéchets en ville, mais veulent répondre à des besoins particuliers.
Pour l’instant, Les Alchimistes disposent d’un démonstrateur à Paris dans le 14e arrondissement, d’une capacité de 30 tonnes/an. D’ici quelques mois, ils auront leur première installation complète, à l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui aura alors une capacité de 600 tonnes/an. A terme, ils espèrent pouvoir essaimer en France voire à l’étranger.
Le service vise plutôt les « gros producteurs » de biodéchets au sens de la réglementation, mais de taille petite à moyenne : restaurants, cantines, petits supermarchés… Pour les grands supermarchés ou les grandes cuisines collectives, les opérateurs classiques font très bien l’affaire. […]
Le reportage complet dans Déchets Infos n° 139.