En janvier 2018 et février 2019, le ministère de l’Ecologie a fait la promotion d’une filière qui recycle des skis en les broyant, ce qui empêche leur réemploi.
Cela a été dit et redit ces derniers jours dans les médias et sur les réseaux sociaux : le gouvernement souhaite interdire l’élimination (et dans certaines prises de parole, « la destruction ») des invendus non alimentaires pour lutter contre le gaspillage et favoriser le réemploi et la réutilisation. Mais il y a encore quelques semaines, c’est une autre chanson qu’il faisait entendre.
Dans un article publié sur son site Internet en janvier 2018, toujours visible, et repris dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter en février 2019, le ministère vantait alors « une sortie de piste plus écologique » des « skis usagés » qui leur permet une « seconde vie ». A priori, on est bien dans le même esprit que ce que promeut le gouvernement dans le cadre de son projet de loi « anti-gaspillage ». Mais à bien y regarder, pas vraiment. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 163.