Selon des simulations, de nombreuses collectivités devraient, en l’état, voir leurs soutiens baisser, parfois de façon importante. Principal syndicat de traitement de France, le Syctom de Paris demande un nouveau barème ou une refonte du système. A défaut, il affirme qu’il pourrait demander lui-même un agrément.
Le moins que l’on puisse dire est que la proposition de cahier des charges de la filière emballages pour la période 2017-2022, présentée par les pouvoirs publics aux parties prenantes fin mars (voir Déchets Infos n° 89), est loin de ne faire que des heureux.
Plusieurs collectivités ont réalisé des simulations à partir de la proposition de barème « aval », afin d’avoir une idée de l’évolution, pour les 6 années à venir, des soutiens qu’elles perçoivent. Un certain nombre d’entre elles, notamment urbaines mais pas uniquement, constatent des baisses, parfois importantes. A titre d’exemple, le Syndicat mixte de la vallée de l’Oise (SMVO) devrait, à terme, perdre environ 600 k€, à performance de collecte sélective égale, sur un total de 5,5 M€ de soutiens perçus actuellement. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 90.