
Le ministère a un peu précisé son scénario pour la refondation de la filière textiles, mais sans chiffres. (photo : Olivier Guichardaz)
L’Ademe va réaliser une étude pour fixer un soutien pour 2026. Pour la refondation (2027 et au-delà), le ministère veut développer le réemploi et le recyclage, mais sans précision sur les soutiens ni sur les marchés visés, et sans objectifs de collecte chiffrés pour l’instant.
Les parties prenantes de la filière des textiles, linges et chaussures (TLC) étaient conviées vendredi dernier au ministère de la Transition écologique (MTE) pour faire le point sur les travaux en vue de la refondation. A cette occasion, le ministre délégué à l’Ecologie Mathieu Lefèvre a un peu précisé les orientations décidées par les pouvoirs publics.
Trois scénarios avaient été mis sur la table au cours des précédentes semaines. Le premier prévoyait de maintenir les principes globaux de fonctionnement de la filière, mais avec une augmentation de la collecte et du tri, grâce notamment à une augmentation sensible des soutiens pour ces deux activités, ainsi qu’une réduction des tonnages mis sur le marché. Ce scénario avait la préférence des opérateurs de collecte et de tri. […]
• Une mission de l’Ademe pour fixer les soutiens en 2026 […]
• Davantage de recyclage souhaité, si possible en France et en Europe […]
• Une « mission flash » sur les coûts qui doublonne celle de l’Ademe […]
• Gouvernance et pilotage : tartufferie et risque juridique […]
• Une échéance lointaine […]
Dans le même dossier :
• L’étrange mansuétude du ministère à l’égard de Refashion
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 311.

