Depuis 2007, les gouvernements font croire que le budget de l’ Ademe est en hausse alors qu’il n’en est rien. Si rien n’est fait par le futur gouvernement, l’agence ne devrait pas pouvoir payer les salaires de ses agents en janvier prochain.
Cela fait partie des cadeaux que Ségolène Royal laissera bientôt à sa ou son successeur(e) : l’Ademe est en grande difficulté financière et si rien n’est fait dans les prochains mois, elle ne pourra pas payer les salaires de ses collaborateurs en janvier 2018, avec une trésorerie qui tomberait à 70 000 € pour démarrer l’année.
Il y a trois semaines, pour témoigner de leur inquiétude, les membres du conseil d’administration (CA) de l’agence ont failli refuser de voter les comptes 2016 — ce qui aurait posé quelques soucis au président de l’agence, et n’aurait rien changé pour les budgets de 2017 et de 2018… Se ravisant (la gestion de l’agence n’est pas en cause), le CA a finalement obtenu que le président de l’Ademe, Bruno Léchevin, s’engage à écrire au futur nouveau Premier ministre et au futur nouveau ministre de l’Environnement un courrier les alertant sur la situation et leur demandant de prendre des mesures pour y remédier. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 114.