Le gouvernement semble ne pas vouloir modifier le projet de cahier des charges de la filière, ou seulement à la marge sur le soutien à l’investissement. La perspective d’un recours contre l’agrément se fait plus précise.
Le gouvernement semble décidé à passer en force dans le dossier de l’agrément des éco-organismes de la filière emballages ménagers. On se souvient que la commission des filières de REP a émis, le 8 septembre dernier, un avis très largement négatif au projet de cahier des charges (seulement 3 voix pour et 19 voix contre). La veille, le 7 septembre, c’est le Comité national d’évaluation des normes (CNEN), qui s’était aussi prononcé contre (avec une majorité moindre : 3 voix pour et 4 voix contre ; voir Déchets Infos n° 99). Compte tenu des statuts du CNEN, le gouvernement doit obligatoirement présenter au comité soit un texte modifié, soit le même texte mais avec un argumentaire différent.
[…]
Selon un proche du dossier, c’est Ségolène Royal qui aurait la charge de l’arbitrage final, le Premier ministre et celui de l’Economie ne souhaitant pas en assumer la responsabilité. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 100.