La collecte « en mélange », beaucoup plus simple pour les collectivités, ne devrait pas être possible, selon le dernier projet de cahier des charges. Et la collecte en centre de tri devrait être strictement limitée aux gros bidons.
Un pas en avant, un pas en arrière. Après avoir proposé deux avancées importantes aux yeux des collectivités dans le projet de cahier des charges de la filière des déchets diffus spécifiques (peintures, phytosanitaires, produits chimiques…) pour la période 2018-2023, les pouvoirs publics y ont pour l’instant renoncé, selon plusieurs sources proches du dossier.
La principale avancée autorisait — si elle avait été confirmée — les collectivités à ne plus faire, dans leurs déchetteries, la séparation entre les DDS relevant de la filière et ceux qui n’en relèvent pas (voir Déchets Infos n° 113). Selon le projet de cahier des charges diffusé aux parties prenantes à la mi-avril, les collectivités auraient pu collecter tous les DDS « en mélange » et les regrouper ensuite sur un point spécifique (par exemple, chez un de leurs prestataires) où la séparation entre DDS « filière » et DDS « hors filière » aurait été effectuée. L’enlèvement pour traitement par le ou les prestataires de l’éco-organisme aurait été réalisé sur ce point de regroupement. Un tel dispositif aurait grandement facilité le travail des collectivités et de leurs gestionnaires de déchetteries, car le tri entre DDS « filière » et « hors filière » est très complexe (le guide de tri compte 12 pages et plus de 350 lignes) et donc difficile à réaliser par des gardiens de déchetteries dont ce n’est pas le métier ni la seule mission. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 116.