Douze nouveaux projets ont été retenus pour les trois prochaines années par le Comité stratégique de filière (CSF). Le président du CSF est reconduit pour 6 mois. La CME devrait incessamment être dotée d’une nouvelle déléguée générale.
Le contrat stratégique de la filière « transformation et valorisation des déchets » a été amendé pour les trois prochaines années avec 12 nouveaux projets « structurants ». L’avenant a été signé le 24 juin dernier par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et la secrétaire d’Etat chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, en présence du président du comité stratégique de filière (CSF) Jean-Louis Chaussade.
Les 12 projets en question sont censés contribuer à l’atteinte des objectifs fixés notamment par la loi anti-gaspillage et pour l’économie circulaire (AGEC). Ils portent sur la collecte et la valorisation des biodéchets, la production et la valorisation des combustibles solides de récupération (CSR), la collecte et le recyclage des métaux dits « critiques », la robotisation et la numérisation des métiers du déchet, l’incorporation de matière premières issues du recyclage, la recyclabilité des « produits et emballages », l’évolution des filières de responsabilité élargie des producteurs (REP), le développement à l’étranger des entreprises, notamment les PME et les ETI (établissements de taille intermédiaire)… […]
• Le détail des douze nouveaux projets tel que présenté par le ministère de la Transition écologique […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 210.