Un retardateur de flamme bromé (RFB) très répandu, le déca-BDE, est inscrit depuis le 28 avril sur la liste des polluants organiques persistants (POP). Utilisé notamment dans le mobilier et les voitures, il pourrait gêner le recyclage dans les filières des DEA et des VHU.
Les retardateurs de flamme bromés (RFB) contenus dans les plastiques causent déjà des difficultés pour le recyclage des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques ; voir nos précédents articles sur le sujet). Ils devraient bientôt en causer aussi au recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) et à celui des véhicules hors d’usage (VHU). Certains déchets du BTP pourraient également être affectés, notamment ceux contenant du polystyrène expansé (PSE), utilisé comme isolant thermique dans le bâtiment.
Le 28 avril dernier, le déca-BDE (décabromodiphényléther) a en effet fait officiellement son entrée sur la liste des polluants organiques persistants (POP), dressée par les parties prenantes de la Convention de Stockholm, sous l’égide du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE ; voir la décision). Il rejoint ainsi d’autres RFB (les tétra-, penta-, hexa- et hepta-BCD et l’hexabromocyclododécane ou HBCD) ainsi que les dioxines et furanes, les PCB, le DDT, etc.
Le déca-BDE est un des RFB les plus utilisés dans le monde jusqu’à présent. Les tonnages mis sur le marché dépassent ceux de la totalité des autres RFB POP. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 116.