Au sommaire du numéro 37 de Déchets Infos (8 janvier 2014) :
Dossier
Produire de l’hydrogène à partir de biogaz : pourquoi, comment
• Des OMR à l’hydrogène, Trifyl tisse sa toile
Le syndicat de traitement des déchets du Tarn, Trifyl, travaille sur un projet de production d’hydrogène à partir du biogaz de son bioréacteur. Un pilote commence à être testé. Objectif : alimenter des piles à combustible pour véhicules électriques.
• L’hydrogène, une énergie « propre » pour les transports
L’hydrogène utilisé dans les piles à combustible pour véhicules a un rendement énergétique trois fois meilleur que les carburants des moteurs thermiques. Le bilan global est encore amélioré si l’hydrogène est d’origine renouvelable, ce qui est le cas dans le projet de Trifyl.
• Bioréacteur, une décharge « dynamique » et à TGAP allégée
L’objectif des décharges exploitées en mode bioréacteur est de diminuer les impacts environnementaux et d’améliorer la valorisation, par rapport aux décharges « classiques ».
Dans l’actualité
• L’usine de traitement Vernéa enfin mise en service
Le pôle multifilière du syndicat Valtom (Puy-de-Dôme) a démarré sa mise en service industriel en novembre dernier. Il doit traiter 230 000 t/an par incinération, méthanisation, compostage et stabilisation.
• Plus de 10 ans de gestation et 30 procès
Le projet Vernéa a été retardé de plusieurs années par la forte opposition d’une partie des élus et de la population. Coût de ces retards : une hausse de 44 % de la redevance demandée à ses adhérents par le Valtom, indique la Chambre régionale des comptes.