La communauté urbaine de Dunkerque devrait généraliser d’ici deux ans environ la collecte multiflux avec tri optique des sacs. Objectifs : simplifier le tri pour les habitants et se réserver la possibilité d’ajouter des flux (dont celui des biodéchets). La technologie reste à choisir.
Après avoir été la première collectivité française à mettre en place le tri des déchets ménagers recyclables en 1989, sans éco-organisme, la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) devrait être la troisième à adopter en France un système de collecte en mélange dans des sacs séparés, encore appelée collecte multiflux, suivie d’un tri optique des sacs.
Les deux premières collectivités françaises qui ont mis en place ce système sont Nantes Métropole dans certaines parties de son territoire, et le Sydeme (région de Forbach, en Moselle). La première a adopté la technologie de tri Optibag (voir par exemple cette vidéo) ; la seconde, un système de tri avec vis sans fin baptisé BagTronic (voir Déchets Infos n° 12 ; et cette vidéo).
La collecte multiflux consiste à demander aux habitants de mettre chaque flux (recyclables secs, ordures ménagères résiduelles, éventuellement les biodéchets) dans des sacs distincts ayant chacun une couleur déterminée, puis de mettre tous les sacs ensemble dans les mêmes bacs ou les mêmes points d’apport volontaire. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 197.