Lors de son discours de vœux, Agnès Pannier-Runacher n’a évoqué ni la consigne pour recyclage ni le bonus-malus. Son cabinet parle, pour l’instant, d’une « première étape » avec des « contrats de performance » entre les collectivités et les éco-organismes.
La tradition des vœux a été l’occasion pour la ministre de la Transition écologique (MTE) Agnès Pannier-Runacher de présenter son « plan d’action » pour 2025 (également publié sur LinkedIn ; voir le document).
Les déchets et l’économie circulaire ne font manifestement pas partie des priorités de la ministre puisqu’ils ont été évoqués au bout de 19 minutes à la fin de son discours (et ils sont mentionnés à la fin de son « plan d’action »).
Cette année, Agnès Pannier-Runacher prévoit — si le gouvernement reste en place quelques mois, ce qui n’est pas garanti… — de lancer la filière des déchets d’emballages industriels et commerciaux (DEIC). Sur ce point, il faut noter que ce démarrage est déjà un peu en retard puisque la loi AGEC (anti-gaspillage et pour l’économie circulaire) prévoyait un lancement le 1er janvier de cette année. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 290.