La revente de l’huile collectée et régénérée ne finance plus l’activité. L’Ademe ne veut pas réactiver sa subvention à la collecte. Les professionnels demandent la possibilité de facturer le ramassage, aujourd’hui obligatoirement gratuit. Les pouvoirs publics tardent à se décider.
C’est une des conséquences négatives de la chute des cours du pétrole. La filière de collecte et de valorisation des lubrifiants usagés (huiles moteur, huiles industrielles…) a perdu il y a quelques mois l’équilibre économique qui lui permettait depuis 6 ans de vivre sans subvention. Et ses acteurs, dont certains seraient menacés de faillite, demandent que l’État prenne rapidement des mesures pour y remédier. Explications.
Jusqu’en 2010, la collecte des huiles usagées était pour partie subventionnée par l’Ademe. L’objectif était non seulement de permettre aux acteurs de vivre de leur activité, mais aussi de développer la collecte pour éviter les filières « parallèles », polluantes (brûlage en chaudière, rejet dans les égouts ou dans le milieu naturel…). […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 85.