La filière VHU fonctionnera surtout avec des systèmes individuels. Plusieurs parties prenantes demandent un report de six mois du lancement de la filière. Les objectifs de collecte, purement « indicatifs », seront remplacés d’ici quelques années par des objectifs européens.
La filière de REP sur les véhicules hors d’usage (VHU) devrait fonctionner avec quelques systèmes individuels qui auront une part majoritaire du marché, notamment pour les groupes français Stellantis (ex-PSA) et Renault et le groupe allemand VAG (Volkswagen, Audi…), et avec un ou quelques éco-organismes ayant une part de marché minoritaire, qui porteraient entre autres sur des véhicules importés.
En effet, comme nous l’indiquions en avril dernier (voir Déchets Infos n° 250), les principaux constructeurs souhaitent mettre en œuvre la filière avec des systèmes individuels (SI), notamment pour pouvoir récupérer des pièces détachées extraites sur leurs propres modèles, afin de pouvoir les revendre comme pièces de réemploi. Les pouvoirs publics avaient manifesté initialement le souhait qu’il devrait y avoir un SI par marque plutôt qu’un par groupe. Les constructeurs y étaient opposés. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 258.