Les contributions sur le thème de la transition énergétique comportent moins de doublons que celles de l’ensemble du Grand débat. Les contributeurs se montrent sensibles à la réduction du gaspillage et au tri, mais assez peu à la tarification incitative et relativement peu au problème des plastiques.
Que peut-on tirer du Grand débat national en matière de gestion des déchets et d’économie circulaire ?
Nous avons essayé, avec nos moyens, d’y voir clair à partir des données brutes des contributions déposées en ligne sur le site Internet du Grand débat, données également mises en ligne par le gouvernement (sur le site Internet du Débat).
153 809 contributions en ligne ont été déposées sur le thème de la transition écologique, qui était un des quatre grands thèmes proposés au débat.
Le fichier des contributions sur la transition écologique comportant 27 champs par contributions, cela un total d’un peu plus de 4,15 millions de champs. Certaines questions étaient « fermées » (choix de réponses limité, proposé par le site Internet), d’autres « ouvertes » (les contributeurs répondaient ce qu’ils voulaient), d’autres étaient « mixtes » (le site Internet proposaient des réponses, mais les contributeurs pouvaient répondre autre chose).
Autant le dire tout de suite, nous n’avons pas analysé dans le détail l’ensemble des 4,15 millions de réponses, mais fait des tests et des recherches automatiques sur certains champs — avec nos moyens informatiques, qui se limitent à un ordinateur de bureau.
Cela nous a permis de tirer quelques enseignements. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 159.
Dans le même dossier :
• Des résultats non représentatifs