Les thématiques « déchets » et « économie circulaire » vont être intégrées au grand débat national. Et en conséquence, le projet de loi sur l’économie circulaire devrait être retardé pour tenir compte de ce qui sortira du débat.
Plusieurs sources l’avaient annoncé et Brune Poirson l’a confirmé mardi 5 février sur Radio Classique (voir ici) : la question des déchets et de l’économie circulaire va être intégrée au « grand débat national » lancé par le gouvernement pour faire face à la crise des gilets jaunes. A l’origine, ce thème était totalement absent des documents préparatoires au grand débat. Le mot « déchets » n’apparaissait qu’une seule fois sur l’ensemble du site Internet gouvernemental sur le grand débat, et les mots « économie circulaire » et « ordures ménagères » en étaient totalement absent. Cela pourrait donc changer.
Dans sa « lettre aux Français » qui lançait le grand débat, le président de la République Emmanuel Macron a bien évoqué une fois les déchets, pour dire qu’ils contribuent aux « dépenses contraintes » des Français. Mais il n’est pas allé au-delà, alors que lesdites dépenses contraintes (ou « dépenses pré-engagées », selon la terminologie officielle) sont précisément une des causes du mouvement des gilets jaunes, et alors que les dépenses liées aux déchets ménagers ont augmenté très fortement ces dernières années (doublement en 15 ans). […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 154.