Valobat est le seul agréé pour tous les types de déchets de PMCB. Ecominero, Eco-mobilier et Valdelia sont agréés pour une seule catégorie chacun, mais avec un partenariat entre eux. Eco-mobilier change de nom et prend le nom d’Ecomaison.
Le ministère de la Transition écologique a annoncé le 3 octobre dernier l’agrément de « plusieurs » éco-organismes (sans autre précision) pour la filière des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, dite filière PMCB (voir le communiqué).
Les quatre agréés sont :
— Ecominero, pour la catégorie 1 (produits dits « minéraux » : béton, enrobé, pierres, terre cuite…)
— Eco-mobilier et Valdelia, pour la catégorie 2 (soit tout ce qui n’est pas strictement « minéral » au sens de la filière ; les laines minérales et le plâtre sont cependant en catégorie 2, leurs déchets n’étant pas considérés comme des déchets inertes)
— Valobat, seul éco-organisme agréé à la fois pour les catégories 1 et 2.
Selon nos informations, les agréments ont été délivrés pour les quatre avec une date d’effet fixée au 10 octobre, afin de ne pas avantager ou désavantager tel ou tel éco-organisme. Les premiers arrêtés d’agrément ont été publiés au Journal officiel (JO) le 16 octobre (voir le JO). Les autres devraient suivre. […]
Dans le même dossier :
• Les propositions de barèmes de soutiens aux collectivités
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 239.