La possibilité d’un lien entre production de déchets, financement du service et équité sociale semble ne pas laisser indifférent. Nous y revenons ici plus en détail, chiffres, cartes et sources à l’appui.
Notre article sur la tarification du service public des déchets en fonction des quantités de déchets générées (Déchets Infos n° 153) et sur son caractère potentiellement inéquitable sur le plan social a fait réagir certains lecteurs et internautes. Manifestement, soit nous nous sommes mal exprimé, soit ce que nous avons expliqué suscite des incompréhensions ou des résistances.
On nous a fait plusieurs reproches. Par exemple, nous serions favorables à l’exonération des gros producteurs de déchets. Ou nous serions contre toute tarification «environnementale», proportionnelle (notamment…) à la production de déchets. Ce qui est faux et n’était écrit nulle part dans l’article.
Certains lecteurs ont fait des parallèles avec d’autres domaines que les déchets. Par exemple : «Faudrait-il aussi facturer Internet en fonction des revenus des personnes ?» Ou : «Faudrait-il que les amendes pour excès de vitesse soient fonction des revenus des contrevenants ?» A ces deux questions, nous pourrions répondre « oui », mais ce n’est pas vraiment le sujet ici.
Un internaute ayant lu seulement le début de l’article a affirmé (sur LinkedIn) : «Si les pauvres ne peuvent payer pour les déchets des produits qu’ils achètent, ils ne doivent pas acheter les produits en question.» Certes, mais s’ils ont besoin de ces produits pour se nourrir, s’habiller ?…
Certaines réactions étaient empreintes d’une forme d’agressivité, comme si nous avions prononcé une forme d’incongruité… Un chef d’entreprise nous a par exemple reproché d’avoir une « pensée indigente »… oubliant de préciser qu’il n’avait lu que les 10 premières lignes de l’article…
Nous reconnaissons toutefois volontiers que notre article était un peu trop bref compte tenu du sujet évoqué, et insuffisamment sourcé. Nous reprenons donc ici notre argumentation point par point, sources à l’appui quand c’est nécessaire. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 154.
Dans le même dossier :
• Quels liens entre niveau de revenus et production de déchets
• Les riches produisent plus de déchets en valeur absolue, mais moins en proportion de leurs revenus
• Les produits bon marché génèrent généralement plus de déchets