L’éco-organisme propose une « REP opérationnelle » pour gérer la consigne pour recyclage sur les bouteilles plastique, si elle est mise en place. Objectif : devenir propriétaire exclusif des bouteilles, comme pour le flux développement. Les pouvoirs publics paraissent circonspects.
On s’en doutait un peu mais c’est désormais dit très clairement et officiellement : si la consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique pour boissons est mise en place, Citeo souhaite être un opérateur de cette consigne et qu’elle soit organisée dans le cadre d’une filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) de type « opérationnel », c’est-à-dire qui donne à l’éco-organisme la responsabilité de collecter et de faire traiter lui-même les bouteilles collectées et d’en avoir la propriété.
Citeo a fait cette annonce à l’occasion d’une réunion sur l’éventualité de la consigne qui s’est tenue au ministère de la Transition écologique (MTE) le 17 mai dernier, en présence des parties prenantes (représentants des collectivités, des opérateurs, des metteurs en marché, des pouvoirs publics, des ONG…). […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 253.
Dans le même dossier :
• Flou sur les coûts et leur prise en charge
• Le gouvernement pour la consigne ?