Des essais de compostage de couches pour bébés sont menés en lien avec des crèches. Les coûts mentionnés sont plus élevés que la gestion dans les OMR, mais avec des logistiques et/ou des traitements non encore optimisés.
Les couches-culottes jetables pour bébés représentent un gisement d’environ 700 000 tonnes/an (souillures comprises), soit un coût total de gestion d’environ 140 M€/an à l’échelle nationale, ces déchets étant, sauf exceptions, mis dans les ordures ménagères résiduelles (OMR). Une bonne partie du gisement est diffus (dans les déchets des particuliers), ce qui peut rendre un peu délicate et coûteuse une collecte séparée. En outre, la très grande majorité des couches vendues en France contiennent du plastique (pour l’étanchéité), ce qui peut rendre compliqué leur compostage (nécessité de passer par des dispositifs d’extraction des plastiques).
En revanche, une partie du gisement est relativement concentrée, notamment celle qui concerne les crèches et les maternités. Et depuis quelques années sont apparues sur le marché des couches compostables.
Plusieurs collectivités ont donc entrepris de tester des dispositifs de collecte séparée et de compostage des couches issues de certaines de leurs crèches? […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 286.
Dans le même dossier :
• Textiles sanitaires : la filière rétrécie au lavage, provisoirement ?