Les caractérisations du Modecom national 2024 doivent démarrer en mai pour des résultats attendus début 2025. Les OMR, les collectes sélectives et les déchetteries seront concernées, avec une attention particulière sur les emballages en plastique, les déchets sous REP, les biodéchets et les déchets ciblés par la prévention.
Alors que les éco-organismes des emballages ménagers et des papiers graphiques (EMPG) s’apprêtent à lancer leur campagne de caractérisation pour identifier la quantité de « leurs » déchets présents dans les OMR (lire aussi notre article), l’Ademe a démarré les travaux pour le lancement de la nouvelle campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés (DMA) selon le protocole Modecom. La consultation pour la sélection des bureaux d’études qui s’en occuperont a été lancée.
Cette campagne nationale fait suite à celles de 2007 et de 2017. Elle comporte plusieurs nouveautés.
En particulier, il n’y aura de séparation entre le flux des déchets ménagers (DM) et celui des déchets d’activités économiques (DAE), contrairement aux campagnes précédentes. Les DM et les DAE collectés dans le cadre du service public seront donc caractérisés ensemble. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 270.