Eco-DDS dit refuser de prendre en compte des produits qui figurent pourtant sur la liste dressée par les pouvoirs publics comme devant intégrer la filière. Principal point de blocage : les pots de peinture des artisans.
La filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) sur les déchets diffus spécifiques (DDS) ne démarrera pas au 1er janvier prochain, comme cela avait un temps été annoncé. Le dossier de demande d’agrément du futur éco-organisme Eco-DDS n’est pas prêt.
Pour les collectivités, la conséquence pratique est que les soutiens ne prendront pas en compte les DDS collectés durant les premières semaines (voire les premiers mois ?) de 2013. Pour mémoire, la loi Grenelle 2 avait prévu un démarrage au 1er janvier… 2011.
Indépendamment de ce retard — qui touche aussi la filière DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) —, un bras de fer concernant les DDS assimilés semble se préparer entre Eco-DDS d’une part, et les collectivités et les pouvoirs publics d’autre part. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 13.
Pour recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici
Pour recevoir gratuitement, tous les 15 jours, le sommaire détaillé, cliquez ici