Il y a une corrélation nette entre le fait d’être « territoire pionnier » et celui d’appliquer la tarification incitative. Mais la causalité n’est pas nécessairement dans le sens que l’on imagine a priori.
L’étude sur les « territoires pionniers » laisse supposer que pour être territoire pionnier, donc un territoire avec une « production de déchets » inférieure à la moyenne nationale, il faudrait, sauf exception, avoir mis en place la TI.
Une telle affirmation est un peu hasardeuse, notamment parce qu’une corrélation (les territoires pionniers appliquent presque tous la TI) ne signifie pas nécessairement une causalité (c’est la TI qui permet d’être un territoire pionnier). Par ailleurs, si causalité il y a, il n’est pas certain qu’elle soit dans le sens indiqué par l’étude.
En effet, les territoires pionniers ne sont pas que des territoires où la « production de déchets » serait inférieure à la moyenne (sur la question de la production de déchets, lire notre analyse plus bas) et qui par ailleurs, appliquent presque tous la TI.
Ce sont aussi des territoires globalement plus ruraux que la moyenne, où les habitants sont globalement un peu plus riches, sont davantage propriétaires de leur logement, comptent globalement moins de chômeurs… […]
Dans le même dossier :
• Tarification incitative : quels effets réels sur la prévention des déchets ?
• Territoires pionniers : Zero Waste coauteur de l’étude pour l’Ademe
• Un partenariat sur 2 ans entre Zero Waste France et l’Ademe
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 193.