L’éco-organisme a tenté de contrôler et d’orienter ce qui pourrait être dit du rapport de la Cour. L’opération a finalement un peu capoté.
Déchets Infos l’avait annoncé en exclusivité début janvier 2013 : la Cour des comptes a commencé fin 2012 une enquête sur la gestion de l’éco-organisme et de sa filiale Adelphe.
Comme nous l’avions indiqué dans notre dernière édition (Déchets Infos n° 38), nous savions depuis début janvier 2014 que le rapport d’observations définitives avait été bouclé et diffusé aux administrations concernées (Ademe, ministères de l’Ecologie, de l’Intérieur, de l’Economie…) et à Eco-Emballages et Adelphe. Nous nous attendions à ce que la Cour le rende public sous peu. C’était une erreur. S’agissant d’un « rapport particulier sur une entreprise », la Cour n’a, paraît-il, aucune obligation de publication, et elle n’avait pas prévu de le publier, comme nous l’a confirmé le 23 janvier le service de presse de la rue Cambon.
Cela n’a pas empêché Eco-Emballages de mener une grosse opération de lobbying sur son contenu et ses conclusions supposées, grâce en particulier à une fuite soigneusement organisée. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos – Edition spéciale Cour des comptes.