Aux Assises des déchets de Nantes, la nouvelle ministre de l’Ecologie n’a presque pas évoqué les collectivités ni les éco-organismes. Elle est restée évasive sur le projet de consigne sur les bouteilles plastiques, et pas enthousiaste pour la proposition de créer une instance de régulation des REP.
Agnès Pannier-Runacher l’a proclamé à l’occasion de son discours d’ouverture des Assises nationales des déchets de Nantes, le 3 octobre dernier : nommée officiellement ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risque (MTEECPR, un sigle déjà un peu long…), elle veut aussi être la « ministre de l’Economie circulaire », comme l’ont demandé 65 personnalités dans une tribune publiée récemment par le quotidien Le Monde.
Mais si on entre un peu le détail de son discours de Nantes et de ses propos lors du point de presse qui a suivi, on peut être un peu circonspect sur la connaissance qu’a, actuellement, la ministre des possibilités de traduire cette proclamation dans les faits, sur le terrain, en particulier pour les déchets ménagers, gérés par les collectivités territoriales et/ou les éco-organismes. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 283.