Eco-mobilier propose des soutiens globalement en baisse. Amorce et le CNR demandent plutôt des hausses, arguant que les coûts de gestion des déchets de mobilier ménager ont augmenté. Les pouvoirs publics devraient trancher dans les prochains jours.
Les discussions entre les représentants des collectivités et Eco-mobilier en vue du nouvel agrément de la filière des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) n’avancent guère, chacun semblant camper sur ses positions (voir Déchets Infos n° 114).
Selon les représentants des collectivités, Eco-mobilier essaie à toute force d’obtenir une baisse de son engagement financier en proposant une baisse du soutien forfaitaire par déchetterie et une baisse des autres soutiens : soutiens moyens à la tonne triée, soutiens au recyclage et à la valorisation, etc. Et il ne justifierait pas cette proposition par des chiffres du terrain qui montreraient que les coûts auraient baissé, selon les mêmes sources (Eco-mobilier n’a pas souhaité nous communiquer son point de vue). Les associations de collectivités Amorce et Cercle national du recyclage (CNR) demandent pour leur part une hausse des soutiens. Selon les analyses économiques réalisées par Amorce sur la collecte et de traitement des DEA, les coûts auraient augmenté. Les associations souhaitent donc que les soutiens en tiennent compte. Dans le détail […].
L’article complet dans Déchets Infos n° 117.
En complément (réservé aux abonnés) : la proposition de barème de soutiens d’Amorce et du Cercle national du recyclage (CNR).