Atteindre les 90 % de collecte des bouteilles plastiques est possible sans consigne, mais à condition d’y consacrer d’importants moyens et sans garantie absolue de réussite. La comparaison environnementale avec la consigne pour recyclage sera publiée début septembre.
L’Ademe a rendu publiques, le 29 juin dernier, les études qu’elle a réalisées ou fait réaliser pour tenter d’objectiver les débats et les décisions à prendre sur l’éventuelle mise en place d’une consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique pour boissons (voir nos dernière éditions).
Pour les débats, c’est un peu tard car la concertation nationale lancée en janvier dernier par la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard s’est achevée à la mi-juin, sans réunion de conclusion puisque cette dernière, prévue finalement le 21 juin, a été annulée la veille au soir, sans raison précise connue (lire aussi notre article).
Une des études les plus attendues était celle sur les résultats qui pourraient être atteints via trois « trajectoires » (trois scénarios) sans consigne : un scénario « de base », un autre « intermédiaire » et un troisième « ambitieux » (voir l’étude). […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 256.