Une partie des biodéchets de la COP21 — la conférence sur le climat qui s’est achevée samedi dernier — est traitée sur un site dépourvu de l’agrément sanitaire requis.
On nous l’avait promis : l’organisation de la COP21 et sa logistique devaient être exemplaires. Pour les biodéchets (déchets de cuisine et de table, ou « DCT »), on nous avait assuré qu’ils seraient collectés et valorisés, principalement par méthanisation. Une petite partie devait être compostée puis lombricompostée pour la phase de maturation, avec des déchets verts et des vers à compost.
Cette partie du traitement est assurée par la Semardel, une société d’économie mixte basée à Vert-le-Grand, en Essonne, et dont sont actionnaires plusieurs collectivités locales, le département, la Caisse des dépôts, la chambre de commerce et d’industrie… L’opération a lieu dans le cadre d’un partenariat avec la société Moulinot, qui a assuré la collecte, et avec le soutien du SYNHORCAT, le syndicat des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs. […]
• Biodéchets : les moyens de bien faire […]
• Déchets de cuisine et de table : agrément et hygiénisation obligatoires […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 82.