Selon Le Monde, l’AFP et plusieurs médias, une étude l’Ademe « publiée le 26 décembre » 2024 révèlerait la « présence quasi-systématique de microplastiques » dans les sols. Problème : l’étude en question date de février 2023, et elle n’est basée que sur 33 échantillons.
Le 26 décembre, lendemain de Noël, à 6h01, le quotidien Le Monde a publié un article signé Stéphane Mandard selon lequel « la pollution aux microplastiques est massivement répandue dans les sols français ». L’article (visible ici) prétend s’appuyer sur une « étude inédite » de l’Ademe « publiée le 26 décembre », soit le jour-même, mais dont Stéphane Mandard laisse entendre qu’il y a « eu accès » auparavant (pour pouvoir publier son article le 26 à la première heure).
L’article parle de « présence quasi systématique » de microplastiques dans les sols, ajoutant : « les trois quarts des sols français sont contaminés ».
Le même jour à 12h32, une dépêche de l’Agence France Presse (AFP) porte sur le même sujet. Apparemment, c’est la publication de l’article du Monde qui a conduit l’AFP à s’intéresser aux microplastiques et à en faire une dépêche (la dépêche est reproduite in extenso notamment ici). […]
L’enquête complète dans Déchets Infos n° 288.
Dans la même enquête :
• Microplastiques : l’Ademe allume le feu et cible le TMB