Le fonds chaleur renouvelable et le fonds vert (dont une partie est consacrée aux déchets) devraient voir leurs dotations très fortement baisser. L’Ademe devrait voir ses effectifs augmenter de 31 ETP, probablement en partie pour sa DSREP.
Le projet de loi de finances pour 2025, annoncé avec de nombreuses réductions de crédits pour d’autres ministères, semble avoir à peu près épargné celui de l’Ecologie. Les crédits totaux du ministère devraient en effet, si le projet est adopté en l’état, augmenter de 2 Md€ par rapport à 2023, à périmètre constant, grâce notamment au soutien aux énergies renouvelables, selon les propos de la ministre Agnès Pannier-Runacher lors d’une conférence de presse le 11 octobre.
En revanche, la mission « prévention des risques », qui inclut entre autres tout ce qui a trait à l’économie circulaire et à la gestion des déchets, mais aussi le nucléaire, les risques naturels, etc., voit, pour sa part, ses crédits légèrement réduits dans ce projet : moins 1,45 % par rapport à 2023 pour les autorisations d’engagement, et moins 1,88 % pour les crédits de paiement. En l’état, toutefois, il est difficile de distinguer ce qui toucherait la gestion des déchets et l’économie circulaire d’une part, du reste d’autre part. […]
L’article complet dans Déchets Infos n° 283.