Le CGEDD et le CGE recommandent aux pouvoirs publics d’être plus présents et actifs dans la gouvernance de la filière textiles. Ils proposent de développer la R&D sur le recyclage et que les pouvoirs publics veillent de plus près au recueil des données économiques sur ses coûts.
Le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et le conseil général de l’économie (CGE) ont rendu, le 10 octobre dernier, leur rapport sur la filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) des textiles, linges et chaussures (TLC). Ce travail avait été demandé en décembre dernier par les ministres de l’Ecologie et de l’Economie pour faire le point sur la filière et proposer des aménagements pour le prochain agrément, censé démarrer début 2020.
De fait, si la filière n’est pas de celles qui fonctionnent le plus mal, des tensions importantes existent depuis des mois entre d’un côté les metteurs en marché et leur éco-organisme EcoTLC, et de l’autre les opérateurs de tri. La lettre de mission adressée par les ministres au CGEDD et au CGE en mentionnait la plupart des causes. […]
• Un rapport plutôt bien accueilli […]
• Le recours d’EcoTLC contre l’augmentation des soutiens toujours pendant […]
• Quelle méconnaissance des coûts ? […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 148.