L’AMF (Association des maires de France) annonce un « accord » conclu avec EcoDDS qui permettrait aux collectivités de « bénéficier […] des enlèvements prévus en janvier » ainsi que « le versement de l’intégralité des soutiens ». Des propos à nuancer au vu des informations disponibles.
Le rôle que joue l’Association des maires de France (AMF) dans la filière DDS ne laisse pas de surprendre. En 2018, elle avait négocié et conclu avec EcoDDS un accord pour un nouveau barème de soutien, sans en parler avec ses « collègues » spécialisées sur la gestion des déchets, à savoir Amorce et le Cercle national du recyclage (CNR) — et fortiori sans recueillir leur accord. De fait, ce barème était moins avantageux sur certains points pour les collectivités que ce que proposaient Amorce et le CNR.
Cette fois-ci, l’AMF a diffusé le 18 janvier en fin de journée un communiqué dans lequel elle fait part à plusieurs reprises de son souhait que l’agrément d’EcoDDS soit signé « rapidement » car, selon elle, « les conditions sont réunies » et « un accord est possible » (télécharger le communiqué). […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 153.
Dans le même dossier :
• DDS : le cahier des charges est corrigé mais l’agrément pourrait tarder
• Un bras de fer juridique entre EcoDDS, les pouvoirs publics et les collectivités
• Une situation de blocage inédite
• L’étrange changement des statuts d’EcoDDS