Un grand nombre de filières de REP n’ont pas pas atteint leurs objectifs de collecte en 2022, avec plus de 800 000 tonnes non collectées. La plupart de ces tonnages sont à la charge des collectivités, pour un coût proche de 150 M€/an.
Le rapport de la mission d’inspection sur les filières de responsabilité élargie des producteurs (REP) fait le constat des résultats globalement assez médiocres des éco-organismes, en particulier pour ce qui est du respect des objectifs de collecte (voir notre article). Mais le rapport détaille peu ces manquements. Déchets Infos s’y colle donc, avec les données disponibles.
Le site Internet de l’Ademe consacré aux filières de REP (filieres-rep.ademe.fr) permet, pour chaque filière, de retrouver les textes applicables et les principales données, dont les objectifs de collecte et les quantités effectivement collectées. Toutefois, les données de collecte disponibles en ce mois de juillet ne sont pas de la plus grande fraîcheur puisqu’elles portent sur l’année 2022.
Nous nous sommes concentrés sur les principales filières ayant déjà quelques années d’existence. Les autres (dont la filière des produits et matériaux de construction du bâtiment, dite PMCB) sont trop récentes pour en dresser un bilan. […]
Le dossier complet dans Déchets Infos n° 279.
Dans le même dossier :
• La pertinence des objectifs des REP en question